Sébeillon, un quartier qui deviendra central

19 août 2015 - Le quartier

Lausanne ne cesse de déborder de ses collines. Ce sont les effets d’une situation économique enviable et de la croissance démographique qui en découle. Les 358 nouveaux logements de Sébeillon s’inscrivent aux avant-postes du renouveau programmé de ce quartier.

Leur mise en location s’accompagne de l’aménagement de nouveaux espaces verts, de l’ouverture de commerces de proximité et de lieux d’accueil de la petite enfance.

Des travailleurs vers le chantier de Sebeillon en pause

Le chantier de Sébeillon au cœur d’un quartier vivant.

A l’heure où cette nouvelle zone d’habitation, proche de tout, s’ouvre enfin à ses locataires, ce blog propose une promenade à travers l’histoire et l’actualité du quartier. Le développement de Sébeillon en zone résidentielle s’inscrit, en effet, dans la continuité logique du développement de Lausanne – pour ne pas dire que, dans cette vallée du Flon, il coule naturellement de source.

En quinze minutes de déambulation depuis le centre, en passant sous le Grand-Pont, puis le Pont Chaudron, on mesure combien la ville a réinvesti, par le commerce, par la culture et la jeunesse cette vallée jusqu’alors dédiée au transport et au stockage de marchandises. Qui se souvient, en effet, de l’époque où, sous le Grand Pont, s’étendait une zone d’entrepôts pour laquelle les passants n’avaient pas même un regard? Aujourd’hui, la Place de l’Europe est devenue l’une des plus animées et dynamiques de la ville, comme si le centre de gravité urbain s’était déplacée des hauteurs bourgeoises de Saint-François vers ce plateau qui ouvre sur le quartier du Flon.

La descente vers le plateau de Sévelin depuis le Flon.

Vue depuis le haut des escaliers menant à Sévelin

C’est de là, naturellement, que la ville, ses animations et sa population, s’écoulent désormais en direction de Sébeillon, pour en faire un quartier d’avenir. Avec les grands projets de développement qui, dans les années prochaines, feront de Malley un pôle urbain dense, dynamique, et facile d’accès par les transports publics, les logements de Sébeillon se préparent un avenir tout à fait central et confortable, dans une portion de ville en pleine mutation.


Recevez en exclusivité nos informations en vous abonnant à la newsletter